Le Private Equity, un outil de diversification

 

Le Private Equity, dont la traduction est le Capital-Investissement, est un investissement dans des actions de sociétés non cotées en bourse. Il était historiquement réservé aux institutionnels et plus marginalement aux particuliers fortunés. Depuis quelques années, le Private Equity se démocratise et son accessibilité facilitée. 

vaneau gp

Cet investissement offre aux investisseurs un potentiel de rendement attractif, en contrepartie d’un risque souvent élevé. Cela se matérialise par la prise de participations dans des sociétés, par des fonds de gestion. Ces participations peuvent aussi bien être minoritaires que majoritaires. 


Le Private Equity, vous l’aurez compris, représente une alternative intéressante pour les entreprises, afin qu’elles puissent trouver des financements, autrement qu’avec les moyens bancaires classiques. 


Il existe 3 types de fonds de Private Equity : 

  • Les FCPR (Fonds Communs de Placement à Risque) investis en titres d’entreprise non côtées en bourse au minimum à raison de 50% 
  • Les FCPI (Fonds Communs de Placement pour l’innovation) investis dans des sociétés catégorisées innovantes, à hauteur de 60% minimum. 
  • Les FIP (Fonds d’investissement de Proximité), investis dans les PME régionales non côtées en bourse, à hauteur de 60% minimum. 


1.   Pourquoi le Private Equity ?


a)    La défiscalisation. Cette possibilité ne concerne que les FCPI et les FIP. En effet, ces investissements permettent une réduction d’impôt, corrélée au montant investi. L’objectif est de dynamiser ces investissements qui peinent à trouver leur clientèle, en raison des risques encourus. 

b)    La diversification du portefeuille. Le Private Equity est un formidable outil de diversification de portefeuille. En effet, contrairement à la majorité des investissements financiers, il n’est pas corrélé aux tendances de marchés, étant donné que les sociétés ne sont pas cotées en bourse. 

c)    Des rendements potentiels élevés. Le capital n’est aucunement garanti avec le Private Equity. Le risque encouru avec ce type d’investissement est élevé. En effet, la valorisation des titres de sociétés non cotées peut baisser significativement avant leur cession à un autre investisseur. Toutefois, ces risques pris par l’investisseur lui permettent tout de même de chercher un rendement potentiel élevé. 


2.   A qui s’adresse le Private Equity ? 


Le Private Equity, est par définition, relativement risqué. Il n’est pas rare que des FCPR soient à 7/7 sur l’échelle de risques établie par l’AMF. Il convient donc, que cet investissement n’est pas adapté à tous les types de profils. Nous préconisons à l’ensemble de notre portefeuille clients, de n’y investir que 5 à 10% de leur patrimoine financier. Compte-tenu du fait que les tickets d’entrées sont dans la plupart des cas autour de 5000€, mathématiquement, le patrimoine financier des investisseurs devrait être de minimum 100 000€. 

 

Vous souhaitez plus de renseignements sur nos offres et services ou effectuer un bilan patrimonial ?

Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou par téléphone au 01 45 03 80 95

Contact us

vaneau gestion privée

VANEAU GESTION PRIVÉE

VANEAU GESTION PRIVÉE

50 rue de Châteaudun
75009 Paris

Tél : 01 45 03 80 95
@ : service-client@vaneaugp.fr

Fill in your contact details and leave us a message.
Genre
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.