
Pourquoi le Contrat Luxembourgeois s'impose en temps d'incertitudes économiques et géopolitiques !
Vaneau Gestion Privée
Vaneau et Vaneau Gestion Privée mettent leur expertise à votre service pour vous présenter les meilleurs actifs patrimoniaux. Aujourd'hui, zoom sur le Contrat Luxembourgeois, produit particulièrement adapté dans le contexte actuel.
L’actualité internationale nous rappelle à quel point le monde peut être imprévisible. Entre tensions géopolitiques, instabilité économique et incertitudes fiscales, de nombreux investisseurs s’interrogent sur la meilleure façon de protéger leur patrimoine. Dans ce contexte relativement troublé et incertain, une solution se démarque : Le contrat Luxembourgeois.
Qu'est-ce que le Contrat Luxembourgeois ?
Le contrat d’assurance-vie luxembourgeois est un produit d’épargne et de transmission patrimoniale qui repose sur un cadre réglementaire strict et protecteur. Il fonctionne sur le principe du « Triangle de Sécurité », qui impose aux compagnies d’assurance de déposer les actifs des souscripteurs auprès de banques dépositaires agréées, sous la supervision du Commissariat aux Assurances (CAA).
En outre, un « super privilège » est accordé aux souscripteurs, proférant au contrat un atout significatif : vous être premier créancier. Vous êtes donc prioritaires sur tous les autres créanciers, ce qui garantit une sécurité accrue pour vos fonds. En d’autres termes, s’il y a une défaillance de l’assureur, vous récupérerez vos fonds avant tout autre créancier.
Dans un environnement instable, nous préconisons à nos clients d’ouvrir ce type de contrat, qui va davantage protéger leurs capitaux par rapport à un contrat classique d’assurance-vie ou de capitalisation. En effet, le cadre juridique luxembourgeois est considéré par l’ensemble des pays européen comme sûr et stable.
Quelles sont les autres spécificités du contrat ?
Il permet d’investir dans des Fonds Internes Dédiés (FID) ou des Fonds d’Assurance Spécialisés (FAS), qui offrent une gestion sur mesure selon le profil de l’investisseur. Le souscripteur peut ainsi choisir entre une gestion libre, pilotée ou sous mandat.
Le plus important à retenir, c’est que contrairement à un contrat classique, vous n’êtes pas limité par une quelconque éligibilité de supports d’investissements. Vous avez accès à tout le marché, y compris le non côté.
01 45 03 80 95