Vaneau Gestion Privée met son expertise à votre service pour vous présenter les meilleurs actifs patrimoniaux. Aujourd'hui, zoom sur le Private Equity.
Depuis quelques semaines, les marchés financiers sont bousculés par les annonces successives de Donald Trump. On assiste à de nombreuses fluctuations, très précipitées dans le temps. Cet état des lieux nous prouve une fois de plus la pertinence de diversifier les actifs détenus au sein de votre portefeuille. Le Private Equity se démarque tout particulièrement en cette période.
Qu’est-ce que le Private Equity ?
Le Private Equity, en français, capital investissement, est l’investissement permettant d’investir dans des entreprises non cotées en bourse. Selon France Invest, sur 10 ans, la performance annualisée de ce type d’investissement est de 14,2%. Le Private Equity est donc un investissement aux potentiels de rendement élevés. Bien évidemment, il ne convient pas à tout investisseur. Ce placement représenter une part marginale de votre patrimoine, et doit être utilisé comme un outil de diversification.
A quel stade de l’entreprise le Private Equity intervient-il ?
1. Le Venture Capital (capital risque)
Le fonds acquiert une part non majoritaire au sein d’une entreprise jeune ou en phase de démarrage, avec une croissance significative, comme c’est le cas des start-ups à fort contenu technologique, bien qu’elles ne génèrent pas encore de bénéfices. Ce type d’investissement est généralement considéré comme le plus incertain sur le plan financier, mais il peut parfois aboutir à des succès majeurs en termes de retour sur investissement.
2. Le Growth Capital (Capital développement)
Le fonds investit dans une société établie depuis plusieurs années, de taille significative et affichant une rentabilité avérée ou proche de l’équilibre financier. L’objectif de cet apport en capital est de renforcer la solidité financière de l’entreprise afin de lui permettre de franchir une nouvelle phase de croissance ou de développement stratégique.
3. Le Buy-out (Capital transmission)
Ce segment constitue la composante dominante du capital-investissement. Il intervient principalement lors de la transmission ou du rachat d’une entreprise. Ce type d’opération est fréquemment associé à un financement par emprunt, communément appelé "leverage" en anglais. Dans ce contexte, on parle de LBO (Leverage Buy-Out)
4. Le Turnaround (Capital Retournement)
Le fonds investi dans une société en difficulté. L’apport en numéraire est utilisé pour financer le redressement de l’entreprise.
Maintenant que vous savez tous ce qu’est précisément le Private Equity, il faut savoir que ce dernier est par nature moins exposé à la volatilité des marchés boursiers pour plusieurs raisons :
- Les entreprises ne sont pas cotées en bourse : leurs valorisations ne fluctuent pas quotidiennement en fonction des marchés.
- Les fonds sont communément fermés pendant plusieurs années : l’investissement se fait sans possibilité de retrait anticipé, ce qui stabilise le capital.
- L’évaluation des entreprises se base sur des fondamentaux (croissance, marges, santé financière, structure du business model, etc) et des cycles longs, et non sur des réactions court-termistes.
- Les entreprises sélectionnées peuvent apporter une diversification supplémentaire, du fait qu’elles peuvent être issues de secteurs très spécifiques, potentiellement sous-représentés en bourse
N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier que cet investissement est bien adapté à votre situation. En outre, nous avons une sélection de fonds de Private Equity parmi les meilleurs au monde.
01 45 03 80 95
service-client@vaneaugp.fr
|