Photo
vaneau

Point marché rentrée 2022

Chapô

Cette année 2022 est marquée par une inflation importante (9.1% en Août en Zone Euro et 8.5% aux Etats-Unis). 

Introduction

Cette inflation a généré une baisse simultanée du prix des actions et des obligations depuis le début de l’année. 


A titre d’exemple, le CAC 40 enregistre une baisse de 16% depuis le début de l’année, l’indice phare européen l’Eurostoxx 50 -20% et l’indice le plus représentatif aux USA le S&P 500 -17% (en date du 31/08/2022). 


En ce qui concerne les obligations, l’OAT française (obligation d’état française) à 10 ans est maintenant à 2.12 (négatif au début d’année), le Bund allemand (obligation d’état allemande) à 1.6 (négatif en début d’année) et le 10 ans US (obligation d’état américaine) à 3.25 (à 1.5 en début d’année). 


En ce qui concerne Vaneau Gestion Privée et compte-tenu de ce contexte particulier, nous restons prudents en matière d’exposition aux actions et renforçons nos positions sur des actifs obligataires. Par ailleurs, nous avons également une collecte importante sur les actifs immobiliers tels que les SCPI. En effet, elles sont protectrices contre l’inflation (les baux étant indexés à l’inflation), le risque est mutualisé grâce au nombre de locataires et le rendement brut est intéressant, les meilleures SCPI délivrant 6% brut par an. Il s’agit d’un investissement long terme. 
Plus particulièrement, notre collecte a été la suivante : 40% en SCPI (en pleine propriété ou en démembrement), 40% en assurance-vie (dont 30% sur des actifs immobiliers, 20% en Fonds Euro, 30% en actifs obligataires et 20% en actions), 15% sur des PER et 5% sur des produits défiscalisant (Girardin industriel par exemple). 


L’objectif du cabinet a été de fournir du rendement tout en conservant une allocation prudente et en diminuant la volatilité des portefeuilles.

 
L’exposition en actions de nos portefeuilles est quant à elle passée de 30% à 20% en cours d’année et notre encours est resté stable (la collecte ayant compensé la baisse des marchés). 
Les hausses de taux annoncées dans les prochains mois, les derniers discours des banquiers centraux et les incertitudes liées au conflit russo-ukrainien nous incitent à continuer à équilibrer nos portefeuilles et éviter toute surpondération d’une classe d’actif en particulier. 

Pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers patrimoniaux au 01 45 03 80 95.