Photo
vaneau gp

Point Marché 2023

Chapô

Ce début d’année 2023 est marqué par les évènements suivants :

  • Une inflation qui a reculé (elle est maintenant de 8.5% en Zone Euro et 6.5% aux Etats-Unis),   grâce aux hausses successives des taux d’intérêt (portés à 4.75% le 1er février aux Etats-Unis et à 3% au sein de la Zone Euro)
  • La réouverture des frontières en Chine
  • Des données macroéconomiques plus résilientes que prévues. 
Introduction

Cependant, des risques subsistent en ce qui concerne la croissance mondiale et les bénéfices des sociétés. Ce contexte inflationniste et ces politiques monétaires restrictives des banques centrales ont une influence dans les choix d’investissement de Vaneau Gestion Privée.

L’année 2022 a été une année charnière sur les marchés marquée par une baisse conjuguée des marchés actions (l’indice de référence mondial MSCI World finissant à -17.7%) et des marchés obligataires. Le paradigme a maintenant changé et les conditions de marché actuelles permettent aux investisseurs de retrouver des rendements intéressants avec moins de prises de risque qu’il y a un an. 

Une attention particulière a été portée sur les marchés obligataires et plus particulièrement les fonds à échéance qui ne présentent pas de risque lié aux hausses des taux. Les rendements de ce type de supports varient entre 4% et 8% en fonction de la typologie des actifs, des notations des émetteurs et des maturités.

Description

Au sein de Vaneau Gestion Privée, nous recommandons plus particulièrement des fonds à échéance courte (3 ans) pour la partie prudente des allocations car ils offrent plus de visibilité. 

Par ailleurs, nous conservons une position neutre en matière actions et conseillons une diversification sur des fonds immobiliers protecteurs contre l’inflation tels que des SCI ou SCPI.  

Enfin, nous attirons l’attention de nos clients sur des produits structurés sur-mesure qui bénéficient de garanties en capital et d’un rendement connu à l’avance. A titre d’exemple, le dernier produit de ce type proposé permet au client de percevoir un coupon de 5%/an avec une forte garantie en capital à échéance 5 ans. 
Selon des hypothèses prudentes, nos portefeuilles équilibrés (maximum 50% d’actifs risqués) et nos portefeuilles prudents (maximum 25% d’actifs risqués) ont respectivement un potentiel de rendement annuel pour les trois prochaines années de 6% et de 4% net. 

2023 nous permet donc de poursuivre le chemin entamé au deuxième semestre 2022 à savoir diminuer la volatilité des portefeuilles tout en augmentant le potentiel de rendement à moyen terme.

 

Vincent Coumans

Conseiller financier

Lire la suite