Photo
top 3

Découvrez notre Top 3 des actifs sur lesquels investir dans cette période instable

Chapô

Vaneau Gestion Privée

Introduction

Vaneau et Vaneau Gestion Privée mettent leur expertise à votre service pour vous présenter les meilleurs actifs patrimoniaux. Aujourd'hui, découvrez notre Top 3 des actifs sur lesquels investir en cette période incertaine.

La réélection de Donald Trump redéfinit les équilibres économiques et géopolitiques, avec des implications majeures pour les investisseurs français. Le retrait du soutien américain à l’Ukraine renforce les incertitudes en Europe, incitant l’UE à accélérer son autonomie stratégique avec un plan de 800 milliards d’euros dédié à la défense et à l’innovation.

Sur le plan économique, les tensions commerciales et l’augmentation des dépenses militaires pourraient amputer le PIB de la zone euro de 1 %. Toutefois, de nouvelles opportunités pourraient émerger dans les secteurs de la défense, des infrastructures et de la transition énergétique.

Parallèlement, l’OAT (qui fera l'objet d'un prochain article) monte vers les 3,5%. La conséquence à moyen terme se matérialiserait par une hausse des taux d’emprunt immobilier.

Dans ce contexte fluctuant, 3 actifs se démarquent et permettent aux investisseurs d’investir de manière prudente, tout en générant des rendements attractifs:

  • Les fonds obligataires et les fonds long/short en actions, sur un contrat d’assurance-vie 

Les fonds obligataires sont des fonds principalement composés d’obligations (titres de dettes émis, dans ce cas précis, par des entreprises). Cette typologie d’actifs est directement corrélée aux taux d’emprunt. En sélectionnant des entreprises avec des bonnes notations, ces fonds peuvent être très prudents. En témoigne leur indice SRRI, pouvant être à 2/7.

En outre, un fonds long/short investi à la fois en position dite «acheteuse» et «vendeuse» sur les marchés. Cela permet deux choses. La première étant de maîtriser davantage la volatilité des marchés. La seconde étant que quel que soit la direction du marché, à la hausse comme à la baisse, le fonds peut saisir des opportunités. Ces fonds peuvent être très prudents. 

  • L’immobilier résidentiel

Comme vous le savez, l’immobilier est souvent considéré comme une valeur refuge, car il offre une certaine stabilité, malgré quelques périodes baissières. En effet, cette typologie d’actifs permet de se protéger contre l’inflation. Dans des périodes de tensions internationales et d’incertitudes économiques, les banques centrales ajustent leur politique monétaire, ce qui engendre souvent une inflation. L’immobilier permet, grâce à ses loyers indexés à l’inflation, de lutter contre cette dernière. De plus, les taux seront probablement amenés à augmenter avec la progression de l’OAT. C’est donc une période où vous pouvez encore profiter de taux avantageux, ces derniers ayant baissé récemment. Enfin, le côté tangible de cet investissement rassure en cas de forte baisse sur les marchés financiers.

  • Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement en Immobilier)

Les SCPI sont des investissements permettant d’investir dans des parts de placements collectifs. Ces investissements se réalisent en grande majorité dans l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, logistique), qui génèrent des loyers, qui sont reversés aux investisseurs sous forme de dividendes.

A l’instar de l’immobilier résidentiel, les loyers des SCPI sont indexés à l’inflation, ce qui permet de protéger l’investisseur. De plus, les rendements sont souvent plus attractifs que l’immobilier résidentiel. Mais l’un de ses avantages principaux est la possibilité d’optimiser fiscalement ses investissements. Enfin, c’est un investissement plus accessible que l’immobilier classique, car les tickets d’entrées sont faibles (à partir de 10000€ chez Vaneau Gestion Privée) et mutualisé, donc diluant le risque de l’acquéreur.

01 45 03 80 95

service-client@vaneaugp.fr